Biographie

Louis Montillet (1928-1988)

Artiste peintre Québécois, il naquit a Périgueux, France en octobre 1928. À l’âge de 18 ans, il fit ses beaux arts dans la ville de Toulouse où il se spécialisa en restauration de fresque.

Il travailla particulièrement pour le gouvernement français à la restauration de peintures anciennes et autres monuments historiques.

Peu de temps après son arrivée au Canada, Louis Montillet fut naturalisé canadien. Il se passionna particulièrement pour le paysage Quebécois et en exprima les subtilités avec vigueur et sentiments.

Sa versatilité exceptionnelle lui permit également de peindre toute une variété de sujets allant de la scène de genre, portrait poétique ou scène religieuse.

Nombre de ses oeuvres ont figurées dans plusieurs galeries du Québec, son pays d’adoption. Plusieurs autres étaient des muraux (peinture sur mur entier) de grands restaurants ou de salles de réception.

Pendant plusieurs années, certaines de ses toiles s’adressèrent à une clientèle très variée, allant de la peinture dite supérieure à la peinture populaire. Dans ses œuvres remarquables, l’artiste Louis Montillet toucha beaucoup de monde.