Historique

CE SITE EST DÉDIÉ À UN MAÎTRE ARTISTE, LOUIS MONTILLET

Louis Montillet est né le 19 octobre 1928 en France et est décédé le 17 novembre 1988 à Montréal, sa ville d’adoption. Très jeune, à l’école primaire, il commence à faire des croquis et se fait déjà remarquer par son talent exceptionnel. À l’âge de 7 ans, il peint une jolie scène de sa ville natale, avec une étonnante précision pour un si jeune âge. Il gagne plusieurs concours d’art et ainsi se trace son chemin. Pour parfaire un talent déjà bien ancré, Louis fait les beaux arts dans la région de Toulouse. Il se spécialise rapidement dans l’art Médiéval (période qu’il affectionnait particulièrement) et facilement se met au diapason des grands maîtres de la Renaissance. Engagé par le gouvernement français pour rafraichir les fresques des châteaux, Louis se spécialise rapidement dans ce domaine. Très versatile, il est aussi décorateur dans ses temps libres. Louis aime enseigner et il partage avec plaisir ses connaissances avec de jeunes artistes.

mural
Louis en train de faire un Mural pour un Café
Ayant l’esprit d’aventure, Louis quitte son pays natal, et arrive à Montréal en septembre 1957. Après avoir établi sa famille et travaillé dans la rénovation et la peinture en bâtiment, finalement, Louis connecte avec un des pionniers montréalais dans l’art, Monsieur Renel. Avec Renel, Louis expérimente plusieurs techniques en peinture, même la céramique, qui était à la mode en ce temps. Mais son grand talent c’est la peinture figurative et c’est ainsi qu’il se fait rapidement remarquer. De fait, commence une longue carrière en tant qu’artiste peintre canadien. Louis était un artiste très prolifique et a fait de nombreuses peintures, incluant des portraits et murales pour des établissements bien connus tel Le Bergerac (Il avait peint Cyrano de Bergerac), La Casa Loma, Le Béret Bleu, La Grande Hermine à Longueuil, pour n’en nommer que quelques uns. Louis a beaucoup exposé et peint pour des restaurants ou cabarets huppés. Il a exposé ses tableaux dans plusieurs galeries d’art partout dans le grand Montréal et à l’extérieur, jusqu’à St-Alexis des Monts ainsi que dans plusieurs villes du Québec et même dans l’Ontario.

En 1972, il rencontre M. Jean Viens qui avait une galerie sur Jean-Talon, et peu après Louis expose ses toiles dans cette galerie et devient un favori de M. Viens. Dans sa carrière d’artiste peintre, il a influencé plusieurs artistes, dont certains très connus, tel Bertounesque, Tex Lecor, Henri Abastado (connu sous le nom de Henri Stad). Henri a également travaillé avec Louis en tant que partenaire pour quelque temps. Louis fait aussi partie des peintres favoris dans les grands magasins de meubles. Beaucoup d’oeuvres du peintre sont commandées sur mesure et interprétées avec brio par cet artiste versatile et profond. On lui commande même des oeuvres religieuses; l’une d’entre elles est exposée dans l’église de St-François d’Assise. L’artiste Louis Montillet était un homme spirituel et profond. Il respectait beaucoup la vie et était un fervent amoureux de la nature. Il a d’ailleurs peint beaucoup de merveilleuses scènes champêtres et beaucoup d’entre elles en hiver. Si vous regardez ses portraits, remarquez comment, à chaque fois, les yeux ressortent. Ils attirent votre attention tout de suite; il y a tant de choses a lire dans ces regards. Par son art, Louis a touché beaucoup de monde et continue à le faire….
monoprix
Louis décorant la vitrine de Monoprix en France
“Je me souviens lorsque j’étais enfant, combien de fois il nous passait par la tête de garder les tableaux (qui étaient fait pour des clients), car ils étaient si beaux. Je vois encore ce tableau de Robin des Bois embrassant Lady Marianne sous une alcôve. Elle portait une robe de satin bleue et vous auriez pu la toucher tellement le satin avait l’air réel. Une autre fois, il avait peint une gitane et avait pris ma mère comme modèle. Les anneaux d’or, les cheveux noirs, le beau profil… Mon Dieu, c’était impressionnant! Malheureusement, c’était pour des clients et nous devions les laisser aller; et tant d’autres comme ça.
Lorsque j’étais petite, alors que nous étions en France, je me souviens jouer dans les châteaux, alors que papa était sur une échelle en train de restaurer les fresques murales.
Il y avait beaucoup de châteaux dans notre région (la Dordogne) et le gouvernement français l’avait embauché pour faire le travail. Il était un extraordinaire artiste, très versatile. Il pouvait faire des reproductions compliquées de scènes anciennes, autant que de scènes modernes, tel le simple portrait d’un danseur.
À différents moments, lorsque nous étions des adultes, nous lui avons demandé de nous faire des tableaux, car nous savions, comme le dit si bien le proverbe, que “Le fils du cordonnier est toujours le plus mal chaussé”; nous voulions nous assurer que nous aurions au moins quelques-unes de ses peintures.”
Plusieurs années après sa mort, nous avons décidé qu’il serait bien de montrer ses œuvres à plus de monde.
Tout a commencé avec son portrait du Christ (pendant la crucifixion). C’est un magnifique portrait qu’il a fait pour ma soeur Marie-Christine. Elle était très présente dans sa vie et l’avait aidé plus d’une fois, quand la vie devenait trop dure pour l’âme sensible qu’il était. Jésus était son réconfort et son inspiration, et il l’aimait avec passion.
Nous avions donc imprimé des cartes de son tableau du Christ au cours de la période de Pâques. En tant qu’artiste, de par ses œuvres, Louis venait toucher, chercher une émotion, et lorsque les cartes furent distribuées, elles touchèrent plusieurs personnes.
Lartiste-et-sa-femme-Beatrice
L’artiste Louis avec son épouse Béatrice,
qui était aussi sa gérante

FamilleMamyTonton57
Famille de Louis, avant de quitter la France.
Louis à gauche et son épouse Béatrice à droite.
Ses 4 filles dans le centre avec son père et sa mère, ainsi que 3 petits cousins
Après cette expérience, nous avons décidé que nous devrions avoir un site Internet où les gens pourraient profiter des œuvres d’art de l’artiste Louis Montillet. L‘idée nous est venue d’aller chercher d’autres de ses peintures, et notre quête a commencé.

Comme le dit si bien, une tres bonne amie et cliente loyale de Louis, Simone Bronsard, dans les mots de deux de ses écrivains favoris:

”La beauté des choses vit dans l’âme de celui qui la reconnaît”
– David Hume

”Il n‘y a rien au ciel et sur la terre que l’amour ne soit capable de donner”
– Paul Claudel

Voici quelques peintures de l’artiste Louis Montillet qui sont partagées par certains d’entre nous ainsi que des amis, connaissances et propriétaires de tableaux, dans l’espoir que vous apprécierez et que vous serez touché par celles-ci. Louis disait toujours “un tableau c’est une fenêtre ouverte sur la vie” et plus d’une fois il en a saisi toute l’émotion.


Nous demandons que toute personne qui pourrait connaître quelqu’un qui aurait des tableaux ou œuvres d’art de l’artiste Louis Montillet, et que vous souhaitez les partager avec nous, s’il vous plaît, faites le nous savoir. Les gens peuvent acheter des reproductions de chaque tableau présenté. Ces reproductions sont de formats et de grandeurs variés; tel par exemple des cartes de souhait, des formats photo, ou formats tableau; plusieurs choix sont offerts.
Un pourcentage des profits va à la personne à qui appartient le tableau et à diverses charités.